mercredi 21 août 2013

Curry d'aubergine, 100 % végéta*ien

Contrairement à ma recette, je ne suis pas 100 % végétarienne (comme je l'ai déjà expliqué ici), par contre, je suis totalement convaincue qu'on devrait tous diminuer sérieusement la quantité de viande qu'on mange. 
Et puis, réaliser quelques recettes végéta*iennes, ça présente l'avantage de faire utiliser d'autres ingrédients, de découvrir de nouvelles saveurs, et ça, ça ne peut que me plaire !

Du coup, aujourd'hui, au menu, c'était curry d'aubergine, avec les aubergines du jardin, cueillies et immédiatement cuisinées, on ne peut pas plus frais !

Je me suis inspirée d'un plat que j'ai mangé en janvier dernier au Gange, un restaurant indien à Rennes, que je recommande trèèès fortement : très bon, pas cher, et le décor est magnifique ! Dans ce plat, la base de la sauce était de la crème fraîche, et si un la crème fraîche passe très bien en janvier, en août, quand il fait plus de 25° à l'ombre, ça me tente moins ! J'ai donc fouillé dans mon frigo pour voir ce qui pourrait remplacer la crème et j'ai trouvé : du TOFU SOYEUX * ! On ajoute à ça du riz, et paf, ça nous fait un plat bien équilibré en termes de protéines (la fameuse association céréales-légumineuses !)

Après cette introduction à rallonge : LA RECETTE !

Curry d'aubergine végéta*ien

Ingrédients (pour 2 personnes) :
    - une grosse aubergine
    - 300 g du tofu soyeux
    - huile de tournesol
    - ail
    - curry
    - sel, poivre

Laver l'aubergine et la couper en petits cubes (environ 1 cm de côté). Personnellement, je n'épluche pas l'aubergine, du moment qu'elle est bio (ou qu'elle vient de mon jardin, ce qui est quasi la même chose).

Faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile de tournesol dans une poêle, et y faire revenir les cubes d'aubergine. Continuer un peu la cuisson à feu doux.

Pendant que ce temps, mixer le tofu soyeux avec le curry (environ 2 cuillerées à café), le sel et l'ail (j'ai utilisé de l'ail séché en poudre, juste quelques grains, sinon, l'ail va couvrir tous les autres goûts !). (Si vous avez pas de mixer, il suffit de l'écraser et de le fouetter un peu à la fourchette.)

Verser la préparation sur les aubergines, et laisser mijoter. Si la sauce épaissit trop, il suffit de rajouter un tout petit peu de lait de soja, ou tout simplement de l'eau. Et voilà, c'est prêt ! Un peu de riz (basmati, mon préféré !) et y'a plus qu'à déguster !

Feuille de basilic uniquement décorative ^^

* Pour ceux-celles qui ne connaissent pas, le tofu soyeux, c'est du "lait" de soja caillé (grâce à du nigari = chlorure de magnésium) et pressé, mais pas autant que le tofu ferme, ce qui lui donne une texture comparable au flan. Du point de vue nutritionnel, c'est intéressant car il contient peu de matières grasses, et pas mal de protéines (ce qui est intéressant aussi au niveau texture !). Du point de vue organoleptique, ça a un goût très peu prononcé, ce qui est aussi un aussi un avantage, car il peut être utilisé aussi bien dans les plats salés que les desserts.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Olala, avec les aubergines du jardin, tu me fais sacrément envie ! Bravo pour cette version toute végétale ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air drôlement bon didon !!

    Et le nouveau design de ton blog est terrible ! comment tu as fait ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la miam miam!!!!!
    Je note cette recette <3

    Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer