HTML Map

lundi 16 décembre 2013

Mes reindeer cookies

Allez, je ressucite un instant mon pauvre petit blog pour partager ue recette de Noël testée hier.

J'adore Noël, le réveillon, le déballage des cadeaux, passer du temps en famille et surtout : préparer tout ça joyeusement ! Du coup, le mois de décembre chez moi, c'est sapin, décos faire maison, musique de Noël en fond sonore et cuisine à thème.

Sur Pinterest, j'avais vu passer une photo de "rindeer cookies", des cookies en forme de tête de rennes, qui m'avait bien plu, du coup, ce week end, j'ai décidé de tenter ma propre recette ! J'ai repris une recette de cookies au beurre de cacahuètes qui provient d'un vieux livre de recette, que j'ai un peu adapté à ma sauce.



Pour faire ces mignons reindeer cookies, il vous faudra :

- 225 g de farine,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre,
- 1 pincée de sel,
- 1/2 cuillère à café de levure chimique,
- 100 g de beurre mou (1/2 sel, toujours !!),
- 120 g de purée de cacahuètes (ou beurre de cacahuètes, en réduisant éventuellement la quantité de sucre),
- 170 g de sucre,
- 1 oeuf,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- des bonbons rouges (smarties ou, ce que j'ai utilisé, des floppys coupés en 2)
- des bonbons noirs/marrons pour les yeux (mini smarties, dragibus, ou billes en chocolat que j'ai collé sur du glacage blanc)
- des bretzels Ancel.

Mélanger la farine, le sucre vanillé, la levure chimique et le chocolat en poudre dans un saladier.

Dans un deuxième saladier, mélanger le beurre mou et la purée de cacahuètes, puis ajouter le sucre, puis l'oeuf et enfin le miel. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Verser le mélanger sec dans la pâte et bien mélanger, puis malaxer à la main.

Former des boules d'environ 30g et les aplatir, et pincer un peu pour donner une forme de museau.

Poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson, et enfourner pour 10 15 mn à 180°C.

Une fois cuist, il faut profiter du fait que les cookies soient encore chauds et mous pour placer les décos : deux bretzels pour les bois (chez moi, ça ne tenait plus une fois le cookie refroidi, du coup, je les ai recollés avec du caramel), un bonbon rouge pour le nez et deux bonbons marrons/noirs pour les yeux (l'avantage de coller avec du glaçage, c'est que ça fait le blanc des yeux !).

Y'a plus qu'à déguster, au goûter, avec un verre de vin chaud par exemple (esprit de Noël ou pas esprit de Noël ?!)

Joyeuses Fêtes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire