HTML Map

lundi 11 août 2014

La cata capilaire...

Oulala, ça faisait un moment que j'étais pas venue ici, dites-donc ! Y'a de la poussière partout !

Et puis en plus, aujourd'hui, je reviens pour une raison totalement futile, mais j'ai besoin d'exprimer ma tristesse, et vu que le Normand en a marre et ne comprend pas de toutes façons, ici, c'est peut-être pas mal !

Donc comme le titre de ce billet l'indique, l'objet de ma dépression concerne mes cheveux.

CONTEXTE

Samedi 9 août, on avait le mariage d'un cousin du Normand, en Normandie donc, mariage qui devait commencer tôt le matin, donc départ prévu de la maison à 6h30, du coup, pas trop trop envie de me lancer dans une coiffure compliquée... En plus, entre la dernière coupe qui remontait à 6 mois, la repousse de frange, les fourches et les pointes sèches, je me suis dit qu'un petit tour chez le coiffeur serait une bonne idée, comme je pourrais profiter du brushing le lendemain. La dernière fois, j'étais allée dans un chouette salon à Rennes que je fréquentais déjà quand j'étais étudiante, et dont je suis toujours sortie satisfaite (La Cabana Gio, pour celles-ceux que ça intéresse). Sauf que, Rennes, c'est quand même à 40-45 mn et il y a des salons de coiffure dans ma petite ville, dont un qui a déjà été testé par le Normand. Du coup, vendredi, veille du mariage, direction le salon.

LE DRAME
(non, j'exagère pas du tout...)

On arrive donc au salon, le Normand passe en premier avec la plus jeune des deux coiffeuses, moi j'attends que l'autre, la patronne termine le travail sur la cliente précédente. Une mamie, du coup, dur d'évaluer le style de la coiffeuse ! Quand vient mon tour, j'explique ce que je veux : une frange effilée, pas droite et un dégradé sur les longueurs. Pour bien être comprise, j'ai apporté une photo de ce que je veux :

Pour moi, c'est assez clair (et ma BM coiffeuse me l'a confirmé !), je veux un dégradé qui ne remonte pas trop, et surtout, je veux conserver mon épaisseur de cheveux, je le kiffe moi, ma crinière, je veux juste zapper les pointes abîmées...

On passe par la case shampoing, bien que j'apprécie le fait qu'elle ne m'impose pas un soin (les silicones, non merci, hein), je ne le trouve pas très très délicate, ses doigts accrochent allègrement mes oreilles, et le massage de cuir chevelu est... hum, vigoureux on va dire. Bon, c'est que le shampoing, à la limite, on s'en fout. Puis je m'installe dans le fauteuil, et elle commence, et ds le début il me semble que ça démarre mal, mais j'ose rien dire, de peur de passer pour la cliente casse couille terrorisée des ciseaux... De toutes façon, elle a commencé par couper les cheveux du dessus, donc même si je dis quelque chose, c'est déjà coupé. Je le sens mal, je le sens mal, je le sens mal. Je me renfonce dans mon fauteuil et ne répond que par monosyllables à la coiffeuse, trop occupée à guetter les mèches qui tombent par terre. Une fois le dégradé "fini", elle me propose de regarder avec le miroir. C'est pas aussi catastrophique que je le pensais, mais c'est clairement pas ce que je voulais : le dégradé commence en dessous des oreilles, alors que je m'attendais à quelque chose qui commence au niveau des épaules. A priori, c'est encore attachable...

Elle s'attaque ensuite à la frange, au début tout va bien, c'est exactement ce que je veux, et puis, tout à coup, je ne sais pas pour quelle raison, elle décide de couper une des mèches du dessus de mon crâne : j'ai donc une mèche de 10 cm de long sur tout le côté droit de la tête. Oh, bordel, mais qu'est-ce que je peux dire, maintenant, c'est coupé, elle va pas me la recoller... Je sens une boule dans ma gorge, j'ai qu'une envie, c'est que ça se termine au plus vite. Le moment du brushing arrive, et là, je retiens mes larmes : une horreur. Le dessus, beaucoup trop court, gonfle et les longueurs, qui ondulent, ressemblent à des queues de rats... En plus, le sèche cheveux est super chaud, ça sent le cheveu cramé à plein nez... Je lui dit que c'est trop chaud, mais visiblement, la température ne se règle pas sur son appareil... Puis elle sort le lisseur. Après cet étape, le résultat n'est plus si moche, mais l'étape brushing + lisseur aura pris près de 35 mn, moi qui voulait une coupe facile à coiffer... Je me dis que le calvaire est fini, mais non, elle sort les ciseaux crantés, je me dis qu'elle va un peu effiler les pointes, mais non !! Elle coupe, elle coupe, elle coupe, des touffes et des touffes de cheveux tombent à terre, je suis tétanisée et je n'ose toujours rien dire. Et puis je peux enfin toucher le résultat, et là je me rend compte que je n'ai plus de cheveux O_O Elle me dit, avec un grand sourire en plus : "c'est plus léger, hein ?" Et là, j'ose une remarque : "ah mais y'a plus du tout d'épaisseur là ?!?". Elle me répond un truc du genre l'épaisseur était mal répartie, trop au milieu, pas assez autut, ça aurait été moche, gnagna... Je n'ouvrirai plus la bouche jusqu'au moment de sortir du salon. Mais avant de sortir, cerise sur le gâteau : 49€, soit 15€ de plus que ce que je paie dans le salon cool dont je parlais plus haut.

EPILOGUE

D'après le Normand, c'est pas moche. J'explique que c'est pas du tout ce que je voulais, et là, je me fais limite engueuler : "ben t'avais qu'à lui dire que ça allait pas"... Super, je ressort avec une coupe de cheveux moche et en plus, je me prend la tête avec mon mec... Quelle belle journée !

Bref, aujourd'hui, soit 3 jours après, j'ai fait mon premier shampoing, c'est la cata... Mes cheveux ressemblent à ça :

Et si même sur Scarlett Johansson c'est moche, je vous laisse imaginer sur moi.

Trois jours après, même si je me rend compte de la futilité de la chose, j'ai toujours envie de pleurer. Ca faisait 2 ans que je laissais pousser mes cheveux, j'ai changé de shampoing et de soins capillaires et j'avais vu de gros progrès, j'avais retrouvé mon épaisseur, mes boucles, et j'étais bien partie pour retrouver mon maximum de longueur/épaisseur dans les mois à venir. Maintenant, non seulement, il va falloir que je trouve un moyen de me coiffer pour camoufler cette horreur, moi qui préfère largement avoir les cheveux détachés, mais en plus, je ne peux pas espérer effacer ce résultat ignoble avant au moins 2 ans, vu à quel point certaines mèches sont courtes... Et je n'ose même pas imaginer à quoi ça va ressembler quand ça repoussera...

Donc voilà, je suis partie pour une cure de levure de bière, et je suis à la recherche de n'importe quelle solution miraculeuse qui me fera repousser les cheveux vitesse grand V. (Je vous ai dit que je ne croyais pas aux miracles ? -_-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Argh, ma pauvre, je compatis...

    Je suis une vraie stressée du coiffeur, du coup je ne vais que chez ceux qui sont validés par moi même ou par les copines. Ces 8 dernières années j'ai quasiment systématiquement attendu de rentrer à Quimper pour aller chez le coiffeur (le pire étant le coiffeur chilien qui m'a fait une affreuse coupe archi dégradée, ils ont quoi avec les dégradés sérieusement ?).

    Je suis allée une fois à la Cabana Gio en étant étudiante, la coiffure était nickelle mais j'avais été super déçue de l'accueil. par contre j'y suis retournée dernièrement en passant voir Elsa et je suis assez satisfaite. Tu peux peut être aller les voir pour tenter de rattraper ta coupe ? Même si tu veux laisser pousser il vaut peut être mieux attendre un peut plus longtemps avec une jolie coupe plutôt que d'en baver avec une coupe qui ne nous plait pas juste pour éviter de recouper encore ?

    RépondreSupprimer
  2. Nan, c'est mort, je remets plus les pieds dans un salon avant au moins 6-9 mois ! Plus sérieusement, y'a pas grand chose à faire, parce que le problème, c'est que les mèches du dessus sont trop courtes, et que c'est trop désépaissi. Y'a vraiment plus qu'à attendre que ça repousse... En gros, je suis partie pour une cure de levure de bière (en espérant que ça me flingue pas le bide comme la dernière fois) et masques au lait de coco...

    En tout cas, plus JAMAIS je me mets les pieds dans ce salon, le Normand fait ce qu'il veut, mais si j'ai besoin d'un coiffeur, ce sera Rennes, tant pis pour la distance.

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh Cycy ..... Je comprends pas que le Normand ne comprenne pas ! Moi je vois complètement ce que tu veux dire ! Les cheveux c'est hyper importants. Et c'est fou comment une coiffeuse merdique peut te ruiner ta journée/semaine/estime de soi ... Bon, ça va repousser, 1 ou 2 barettes bien placées et tu peux en faire une belle coiffure, je suis sûre, ai confiance en tes cheveux ;) Et puis la saison des bonnets va arriver :p

    RépondreSupprimer
  4. Tin c'est dingue, quand tu décris le truc on dirait que la nana t'a fait la coupe sans tenir compte de ce que t'as dit. Abusé. Je flippe tjs aussi d'aller au coiffeur, parce que j'ai déjà vécu ça. Après : plus envie d'y retourner :|

    RépondreSupprimer
  5. Un peu tard, mais je compatis ! C'est toujours l'angoisse le nouveau coiffeur.... (et 49 € dans la campagne bretonne ? Sérieux ? Non mais WTF comme on dit.........)
    Allez courage, comme dit Marie, c'est bientôt la saison des bonnets ;) Et la prochaine fois, propose à ton homme d'acheter une tondeuse pour faire des économies et fais toi plaisir !!!! mouahahaha..........
    Bises !!
    LN

    RépondreSupprimer