lundi 18 mars 2013

Fan de thé

Ca manque terriblement d'originalité, mais j'adore le thé. La variété des thés en soi (thé noir, thé fermenté, thé vert, thé blanc, thé rouge, etc.) et tous les mélanges qui peuvent exister, ça titille mon côté collectionneuse sans doute.

J'ai commencé avec les sachets de thé qu'on trouve en grande surface, et puis, sans doute un peu frustrée par le manque de variété, j'ai découvert un site de vente où on a un graaand choix de thés pour un prix plus que correct, c'est Le Palais des Thés. On peut y acheter, évidemment, des thés, nature, grands crus ou pas, des mélanges, mais aussi tous les accessoires qui peuvent être utilisés pour la préparation : boules à thé, théieres, services complets, filtres, boites etc. D'ailleurs, le Palais des Thés, c'est aussi des boutiques, mais uniquement dans certaines grandes villes de France et du monde entier (Paris, Toulouse, Nantes, Tokyo, Oslo, etc.)

Ce qui est très sympa sur ce site, c'est qu'à chaque commande, on reçoit trois échantillons qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs, histoire de donner envie de compléter la collection !



Je suis bien loin d'avoir testé tous les mélanges disponibles (et pourtant ça commence à faire un moment que je commande sur ce site), mais je commence à avoir mes ptits préférés.

     * Le Genmaicha

C'est un grand classique des amateurs de thé, que j'ai découvert dans un resto japonais à Nantes. C'est un mélange de thé vert, de riz grillé et de maïs soufflé. Les céréales donnent vraiment un goût sympa à ce thé qui est assez léger et très désaltérant. Il ne plait pas à tout le monde, parce qu'il n'est pas du tout sucré et que le goût est plutôt subtil.

     * Le Thé des Enfants

Il porte très bien son nom ! C'est un mélange de thé noir et de fruits/fleurs (pomme, hibiscus, églantine...) très léger en thé et donc en théine. Une fois infusé, ça donne une boisson très rose, un peu acide (c'est le seul thé dans lequel j'ajoute un peu de sucre) et très fruitée. Il peut aussi se boire glacé, bien rafraîchissant en été ! Et comme il est assez pauvre en théine, il passe bien en fin de journée.
(Je dis ça parce que je suis assez douillette de la caféine/théine - d'ailleurs, vous saviez que c'est la même molécule ?) - je me suis retrouvée un jour à nettoyer mon studio dans les moindre recoin à minuit et demi, parce que j'arrivais pas à dormir après avoir bu un thé chez une copine après le dîner. Je ne suis pas folle vous savez.)

     * Gibraltar

Le meilleur pour la fin : c'est vraiment mon chouchou. C'est un mélange de thé noir, d'agrumes, de miel et d'épices. Il a une odeur vraiment puissante, et une fois infusé, il tient ses promesse et a beaucoup de goût et est légèrement sucré. (Il n'y a rien de plus énervant qu'un thé qui sent les fruits à plein nez mais qui n'a qu'un goût de flotte. Oui oui, je dénonce, j'ai pas peur moi !).

Voilà pour mon top 3 Palais des thés en ce moment. J'en ai encore plein d'autres à tester, et je varierais bien les marques aussi. J'ai souvent entendu parler en bien des Kusmi tea, mais je n'ai jamais goûté, ils sont les prochains sur la liste. Si vous avez d'autres marques à me suggérer, je suis preneuse !

Ah, et puis, avant de finir, je voulais parler d'un truc génial, que j'ai reçu en cadeau d'anniversaire il y a quelques semaines : la théière électrique !


Ca fait un moment que ça existe, j'en suis bien consciente, mais je n'avais jamais testé, et jusqu'à maintenant, je voyais pas trop l'intérêt. Et puis j'ai essayé, et en fait, c'est super pratique : on met le thé dans une espèce de panier, et de l'eau dans la théière. L'eau bout et remonte sous forme de vapeur dans un tube métallique qui va jusqu'au panier et elle se condense et retombe dans la théière en passant par le thé. Ce cycle dure environ 5-10 minutes, puis ça s'arrête tout seul, ce qui évite que le thé soit trop infusé, par contre, ça garde tout ça au chaud, et c'est parfait pour les petites têtes comme moi. (Que celui-celle qui n'a jamais oublié son thé en train d'infuser et s'est retrouvé avec un truc froid et amer me jette le premier sachet de thé).

Sur ce, je vais me préparer une petite tasse ! Bisous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. La machine a thé à l'air extra! Et ça me fait penser que je n'ai toujours pas goûté le thé des enfants... Je me rattrape au goûter tout à l'heure!
    Et tu me donnes bien envie de tenter le Gibraltar tient! Moi qui n'aime pas trop le thé noir, j'ai appris à l'apprécier avec le jardin bleu (ou lotus bleu, ça dépend des magasins). Le mélange miel/agrumes/épices donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la théière électrique c'est top, j'étais sceptique en déballant mon paquet, mais maintenant, j'utilise plus que ça.
    Pour Gibraltar, si tu veux, je te laisserai un échantillon la prochaine fois que je passe ou que je vois mon frère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah carrément, je suis pour un petit échantillon! Je te passerai un peu du Jardin Bleu en échange si tu veux :)

      Supprimer
  3. La théière électrique, je l'ai adopté depuis plusieurs années (ouaiiiiis, trop tendance la fille !!) et le palais des thés, j'ai découvert la boutique à Nantes --> super ! J'aime beaucoup le thé du hamman, le fleur de geishas, le thé des songes aussi !! :) En fait, à moins qu'il n'y ait de la cannelle dans le thé, je les aime tous ceux que j'ai goûté de chez eux !

    Pis y a une super boutique dans Rennes aussi (au bout de la rue St-Mich'), ça s'appelle Tcha House, et ils en ont des supers bons aussi. j'ai notamment découvert le "bêtise de thé" ce week-end, avec..... des morceaux de bêtises de Cambrai dedans !

    En tout cas, de savoir qu'ils t'envoient des p'tits échantillons à chaque fois au palais des thés, je vais peut-être me pencher sur leur site internet avec un peu plus d'attention :)
    Merci pour l'info !

    LN

    RépondreSupprimer
  4. T'étais pas à Rennes ce week end quand même ? C'est marrant, tes thés préférés sont sur ma liste "à commander bientôt". Je note l'adresse rue Saint Mich' en tout. Moi, ce week end, j'ai découvert un boutique qui s'appelle Coffea au Grand Quartier, j'ai pris un thé "goût russe" (nom qui me fait rire) et une infusion "Dolce Vita" pas mal (pomme, carotte, hibiscus entre autres). La collection s'agrandiiiit !

    RépondreSupprimer
  5. J'étais à Vezin :) (Mais week-end famille, que j'avais déjà été obligée de reporter cause de neige y a pas longtemps, donc, aucune autre chose de prévue !)
    Tu me diras ce que tu en penses de mes suggestions que tu avais déjà sur ta liste :)
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Nous sommes une boutique de #thé depuis plus de 10 ans et nous avons maintenant un site internet www.comptoirdesthes.net. n'hésitez pas à venir découvrir notre boutique en ligne, nous vous offrirons 10% de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE si vous nous rejoignez sur notre page facebook.
    Bonne journée théinée :-)

    RépondreSupprimer