jeudi 2 mai 2013

Velouté glacé d'asperges - vinaigre et framboises

Je suis encore en vacances, du coup, j'ai du temps pour blogguer et de l'inspiration ! Du coup, une petite recette simplissime, ça vous dit ?

J'adore les asperges, ici on en achète de temps en temps, en conserve généralement, et on les mange juste réchauffées, avec de la crème épaisse (c'est ça d'avoir une Normand à la maison). Mais pour une fois, j'ai eu envie de changer un peu, et je me suis inspirée d'une recette de ce livre (d'ailleurs, ça fait looongtemps que j'ai prévu de parler de ce super bouquin, je vais me coller un post-it pour y penser !).

Comme je disais donc, la recette la plus simple du monde. Pour 2 personnes, il vous faut :

     - un grand bocal d'asperges blanches (700g avec le jus je crois)
     - une cuillère à soupe de crème épaisse (ou "crème" de soja, oui oui, ça marche aussi)
     - du sel et du poivre
     - du vinaigre balsamique
     - une poignée de framboises, fraîches ou surgelées selon la saison
     - un mixer (blender ou girafe, on s'en fout du moment que ça mixe)
     - un bac à glaçons

Première étape, la plus compliquée parce qu'il faut anticiper : prenez le bac à glaçon, mettez une ou deux framboises dans chaque case (en gros, 3 glaçons par personne ça ira), versez un peu de vinaigre balsamique (de quoi presque remplir la case) et mettez au congélateur au moins une heure.

Deuxième étape : dans une casserole ou dans le bol du mixer/blender, versez les asperges et leur jus et mixez un bon moment pour obtenir quelque chose de bien lisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau si le velouté vous parait trop épais. Ajoutez la crème et mixer encore pour homogénéiser le tout. Assaisonnez,  mais faites gaffe : le jus est déjà un peu salé ! Pour ajouter un peu de saveur, j'ai utilisé du sel de céleri, mais juste un peu, parce que le goût est assez fort.

Vous pouvez mettre au frigo en attendant que les glaçons prennent, et après, y'a plus qu'à servir, poser 2-3 glaçons dans chaque bol, et déguster une fois que les glaçons ont un peu fondu ! C'est nickel pour une entrée, ou pour un repas léger le soir.
Photo moche, la soupe n'est pas très photogénique !

Sur la photo, c'est l'option "tête-en-l'air/j'ai oublié de faire les glaçons, j'ai faim" (quand je vous disais que c'était l'étape la plus compliquée ^^) : au lieu de faire mettre le vinaigre à congeler, j'ai pris des framboises surgelées que j'ai "enrobé" de vinaigre balsamique, ça marche aussi très bien, mais c'est moins joli (d'où la petite feuille de mélisse pour la déco !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire